lundi 21 décembre 2015

un week-end dans le Jura : la Percée du vin jaune

Si vous ne connaissez pas le Jura, que vous êtes ouverts à découvrir de nouvelles saveurs et de beaux paysages, le week-end du 6 et 7 février, rendez-vous à la Percée du Vin Jaune !





Nous habitons Lille, mais nous sommes originaires de la belle région de Franche-Comté. Et nous l'aimons : ses paysages et sa gastronomie !
Le Jura est une petite région viticole, spécialiste dans un cépage : le savagnin qui donne le fameux vin jaune.
Ce vin est unique ! Il est élevé 6 ans et 3 mois en fût de chêne et mis en bouteille dans un contenant appelé le clavelin (62cl) car une partie du vin s'évapore lors de la fermentation, que l'on appelle la part des anges.
Si vous voulez en savoir plus sur ce fabuleux cépage, c'est ici.

Tous les ans, au mois de février, le Jura fête ce patrimoine viticole lors de la Percée du vin jaune. Cette année, c'est à Lons-le-Saunier pour les 20 ans.

Le concept : une ville ou un village jurassien est réservé à l'évènement. Le lieu est bloqué à la circulation. 70 vignerons jurassiens s'installent avec leurs produits (vin jaune, savagnin, chardonnay, assemblage chardonnay-savagnin, crémant etc...).
L'entrée est à 14 euros et donne droit à un verre (vide) et 10 tickets de dégustation (pour le remplir).
Vous déambuler dans la ville, de vignerons en caves pour découvrir, déguster les vins. Plusieurs stands de restauration traditionnelles vous accueillent toute la journée, des défilés de confréries sillonnent la ville. Parce que le Jura c'est aussi le comté, le Mont d'Or, la cancoillotte, la saucisse de Morteau, de Montbéliard et pleins d'autres choses merveilleuses pour le palais !


L'ambiance est familiale, accueillante et pleine de bonne humeur. Vous pouvez emmener les enfants sans aucun problème. L’évènement est très contrôlé par les organisateurs et la gendarmerie.
Plusieurs alternatives sont proposées pour éviter de prendre la voiture (bus ou train depuis Besançon).
Pour plus de renseignements, c'est ici.

J'espère vraiment y retourner à nouveau cette année et faire découvrir l'ambiance Percée à nos amis Lillois tout aussi fans que nous du vin jaune !

Je vous rappelle que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé et à consommer avec modération...