jeudi 28 janvier 2016

Organiser ses vacances en Corse

Cela fait des années que nous partons en Corse !
C'est une île magnifique, francophone et finalement pas si loin que ça.
Avec les enfants, entre amis ou en amoureux, elle offre tous les possibles !
Je vous propose un petit point organisation, spéciale dédicace à ma copine Kadine qui m'a demandé des renseignements pour partir avec sa dream team !








Pour partir en Corse, il faut s'y prendre un peu en avance pour éviter de payer plein pot...

La location :

La dernière fois que nous sommes partis, nous avons trouvé une super maison au bord de la mer vers Santa Maria di Poggio via le bon coin.


C'est au nord-est de l'île. Ce n'est pas la plus jolie partie de la Corse, mais nous connaissons déjà bien le sud qui est très touristique, très prisé et très cher.
Cette région est sympa aussi : la mer, la forêt, les rivières... mais gare aux moustiques...

Notre location était vraiment agréable : 3 chambres, la mer à 100m, un petit jardin, une personne sur place pour nous accueillir, le tout pour 700 euros la semaine.


Le transport :

En avion : il faut alors penser à louer une voiture sur place, avec siège auto, pour accéder aux différents sites...

En bateau : La solution la moins chère pour nous.
Nous utilisons  +Corsica Ferries . L'accueil n'est pas franchement génial, vous vous faites râler dessus en italien quand vous embarquez ou débarquez, ils sont souvent en retard, le ménage est fait pendant l'embarquement des passagers etc... Mais c'est le moins cher !

Penser à faire le plein avant de prendre le bateau... les stations à la sortie des ports corse sont hors de prix !

Il faut arriver un peu avant l'heure d'embarquement, mais pas trop tôt... Il y a souvent beaucoup de monde, et vous devez attendre sous une canicule assez insupportable surtout pour les enfants...

Il y a des traversées de jour ou de nuit avec ou sans cabine.
Avec les enfants nous partons de jour et sans cabine pour économiser quelques euros.
Le site fait de temps en temps des ventes avec quelques avantages. Il faut guetter régulièrement.
Les traversées le samedi sont souvent les plus chères. Certaines locations se font du mercredi au mercredi avec des billets de bateau bien moins onéreux.

Dans le bateau, il y a des cafétérias, des selfs pour les repas, qui sont souvent chers et pas terribles, des écrans de télé avec des films, des dessins animés, les infos, et deux salles de jeux pour les enfants (piscine à balles, jeux vidéos payants).


Je ne vous cache pas que la traversée est un peu longue... alors il ne faut pas oublier les jeux, les lecteurs DVD, les coloriages...
Si vous ne prenez pas de cabine, allez vite trouver une place sur les banquettes des cafétérias qui sont prises d'assaut...


Les téléphones portables ne captent pas en pleine mer... Le réseau est accessible une demie-heure après le depart et pareil à l'arrivée.


L'arrivée :

Après une journée de transport, il faut s'installer et faire trois courses... Alors pour limiter un peu les obligations, nous prenons toujours une glacière et un sac de courses pour tenir le soir et le lendemain matin. Comme ça, pas de supermarché mais la petite épicerie du coin fait l'affaire pour savourer la première soirée des vacances !