lundi 1 février 2016

Des histoires pour voyager #2 : Dalla-dalla

Pour ce deuxième article, je vous propose un petit tour à Madagascar avec Dalla-dalla de Satomin Ichikawa, publié à l'école des loisirs.







"Je suis Juma.
Mon père est conducteur d'un petit camion-bus qui s'appelle un dalla-dalla.
Beaucoup de gens le prennent pour aller d'un endroit à un autre."


Juma veut comme son père et son grand-père conduire un dalla-dalla. Dès qu'il peut, son père emmène Juma au hazard de ses envies : à l'est, au sud...où qu'ils aillent, ils arrivent toujours à la mer. Alors ils regardent partir les bateaux et les avions qui partent en Afrique, en Inde... Et là, un autre rêve lui apparaît...




Bien que je ne sois jamais allée à Madagascar, cette histoire de dalla-dalla m'a joyeusement rappelée les camions-bus de Cuba que nous avons contoyé pendant notre séjour là-bas. 



J'ai aussi beaucoup aimé la douceur et la simplicité de cette histoire. Les illustrations sont belles et sincères. Ce petit garçon est attachant.


Et puis j'ai redécouvert cet auteur : Satomin Ichikawa dont je ne connaissais pas le goût du voyage.
Elle est originaire du Japon et est arrivée en France à 20 ans avec pas grand chose. Elle a commencé comme illustratrice puis à écrit ses propres livres. C'est une passionnée de voyages en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud, dont elle s'inspire pour écrire ses histoires.
J'ai déjà regardé quelques autres titres qui me donnent vraiment envie : La vraie place des étoiles, De la glace aux pommes de terre...

Vous pouvez aussi jeter un coup d'oeil au Premier vol de Nanouka en Laponie.

Bonne lecture !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire