lundi 22 février 2016

Une journée à la montagne avec ses enfants

Pour ceux qui ont la chance d'être près d'une station de ski, ou la motivation de faire quelques heures de route pour passer une journée à la montagne avec ses enfants, je vous propose les petites choses auxquelles penser pour que la journée soit un excellent moment !



Décider d'une journée à la montagne semble demander beaucoup d'organisation pour quelques heures de jeu, mais franchement ça vaut le coup ! Même si on n'ai pas trop branché neige et froid...
Chez nous, c'est moi qui était motivée pour emmener notre petite troupe. Ma moitié n'était pas hyper emballée... Mais finalement c'était vraiment top !






Choisir sa station : 

C'est sûrement mon coté un peu chauvin... Mais les stations des Vosges et du Jura me parlent un peu plus que les grosses... Elles sont beaucoup moins chères et très bien équipées pour les familles et les activités des enfants.
J'ai trouvé sur le site France Montagne des listes bien détaillées des stations, triées par région.
Pour le Jura c'est ici. Pour les Vosges c'est .

Il faut penser à ce que vous allez faire : ski, luge, ballade, raquettes etc... et consulter la météo des neiges.
Les sites Internet sont relativement bien détaillés, mais il ne faut pas hésiter à appeler.

Nous avons choisi un site avec une piste de luge qui était juste à côté du tire-fesse et de la piste de ski. Je pouvais remonter les luges des petits et garder un oeil sur le grand. Toute la piste était visible.

Pensez aussi à la restauration du midi et celui qui ne va pas dans la neige et s'occupera des enfants qui ont besoin d'une pause au chaud pour récupérer...



La route :

Pour les moins à l'aise sur la neige, il faut soit avoir des pneus hiver et/ou prendre des chaînes pour la voiture et surtout les tester avant... 

Avant d'en acheter pour la journée (c'est vraiment un investissement pour peu d'utilisation), demandez à votre entourage. Mais surtout essayez-les avant...
Ce n'est pas très compliqué mais il faut quand même avoir le coup de main. Quand on a les pieds, les genoux et les mains dans la neige, les enfants hurlant s'impatiantant dans la voiture, c'est pas la joie...


De notre côté, nous n'avons ni l'un ni l'autre... Nous avions l'habitude de conduire sur la neige quand nous étions en Franche-Comté. Depuis que nous habitons à Lille nous n'équipons plus notre voiture en pneu hiver vu le peu de neige qui tombe dans le département.



S'équiper :

J'avais déjà fait un article sur ce sujet ici.
Nous n'achetons quasiment rien en neuf. Nous récupérons au maximum à gauche à droite et achetons d'occas.

Pour les enfants nous avions une combinaison, des bottes de neige (j'en ai trouvé à 3 euros d'occas), des gants de ski, un bonnet.
Sous la combi, nos enfants avaient un legging, des chaussettes de ski, un t-shirt à manches courtes, un à manches longues et une polaire.
Aucun n'a eu froid !

Pour moi, je n'ai acheté que des gants de ski en solde à 10 euros. J'y suis allée en jean avec des chaussures de rando, des grosses chaussettes et mon super manteau d'hiver (récupéré d'une copine).
Vu l'activité que j'ai eu toute la journée, je n'ai pas eu froid non plus !


Pour trouver le matériel (luges et skis) il faut s'assurer qu'il y a un magasin de location à proximité, sinon c'est un peu LA boulette que vos enfants ne vous pardonneront jamais...



L'intendance :

Où déjeuner le midi ? 
J'avais vraiment envie de manger quelque chose de chaud, donc nous avons déjeuné à l'auberge de notre site. Tout le monde était bien content d'être à l'intérieur avec des assiettes toutes prêtes avant d'attaquer la journée !


L'auberge pas loin, c'est vraiment pratique. 
Mon tendre et cher n'aime vraiment pas ni la neige ni le froid. Mais il a voulu venir quand même passer la journée avec nous. Les enfants étaient vraiment contents que leur père soit là ! Alors il s'est équipé (à sa façon) d'un bouquin et de quelques euros pour ses cafés. Il a passé une partie de l'après-midi au chaud à bouquiner et réchauffer les enfants pendant leurs petites pauses. 
Résultat : je pouvais continuer à jouer et surveiller les autres qui étaient encore dehors !


Le goûter :
Pour limiter un peu les frais, j'avais prévu des gâteaux et surtout une grande thermos de chocolat chaud !! Comme nous ont dit les filles : c'est le bonheur !

Les stations ferment vers 17h. Alors pour ne pas perdre trop de temps et en profiter un maximum on a décallé l'heure du goûter. Les enfants ont mangé dans la voiture sur la route du retour.



Bilan des enfants : "C'était trop MEGA-GIGA-BIEN ! "
Bilan des parents : "C'était trop MEGA-GIGA-BIEN ! "



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire