samedi 20 février 2016

2 jours dans le ballon d'Alsace, c'est mieux que rien !

Après avoir organisé, annulé, râlé, géré les déceptions des uns et des autres, nous avons enfin passé deux jours à la montagne !!! Et franchement, pour un premier essai (pas du tout fait dans les régles de l'art...) parents et enfants se sont éclatés !
Pour ce premier article spécial neige en famille, je vais vous parler du Ballon d'Alsace.



Nous avons fini par choisir le Ballon d'Alsace, dans le territoire de Belfort. C'est sûr, ce n'est ni les Alpes, ni les Pyrénées... Mais ce n'est pas très loin de Vesoul (chez ma maman, là où nous passons nos vacances). 1h30 aller quand même, mais quand on n'a plus le choix, c'est déjà mieux que rien !

C'est un domaine skiable assez sympa et surtout très familial !

Le ballon d'Alsace est fait de pleins de petits sites avec une ou deux remontées mécaniques qui communiquent pour se ballader sur tout le domaine. 
Il y a des auberges pour se restaurer et des chalets de location de matériel (skis enfants, adultes, luges, snow bob).

Il y a des pistes pour tous les niveaux, un snowpark, des téléskis, l'école de ski, une piste piou-piou (pour les mini-skieurs et skieuses en herbe). C'est sûr, c'est pas les Alpes, mais c'est déjà pas mal !


Les stations sont faciles d'accès, on peut y aller :

- en voiture : 30 minutes depuis Belfort . 
Il faut prévoir d'être équipé en pneus neige et chaînes (dans le coffre).
Bien-sûr, comme nous sommes extrêmement bien inorganisés et pas du tout prévoyants, nous n'avions ni l'un ni l'autre... La route était presque bien déneigée et nous avons fait hyper attention.

- avec le bus des neiges qui ammène les skieurs au pied des pistes.
Ce bus est vraiment un super bon plan : pas de prise de risque avec la voiture, facile à prendre avec les enfants et le matériel pour 6 euros aller-retour depuis Belfort.

Les structures d'accueil sont bien arrangeantes... 

Je m'explique : nous avions prévu d'y passer la semaine et de faire prendre des cours de ski à nos filles. Les choses ne se sont pas déroulées comme prévu et nous avons dû annuler la semaine et les cours 8 jours avant le départ. 
Malgré les conditions d'annulation officielles, nous avons été remboursé de la totalité.


Nous avons opté pour le Langenberg.
 
Nous y sommes donc allés avec nos deux grandes filles (7 et 5 ans) et notre neveux de 9 ans.

Ce site est vraiment tout tout petit... mais l'essentiel était là !

- Une auberge pour déjeuner le midi (et garder au chaud celui qui ne veut pas être dans la neige). Elle est ouverte tous les jours pendant la saison, et propose des plats du jour entre 10 et 12 euros, des assiettes pour les enfants à 8 euros. Ils ont aussi des chambres. Leur site internet est ici.


- Un chalet de location de matériel.
Nous avons prix des snow-bob (grosse luge pour 2 personnes) à 5 euros et des skis, chaussures et casque enfant pour 16 euros la demi-journée.


- Une borne automatique pour acheter son forfait de remontées mécaniques. 
Si vous voulez jeter un oeil aux tarifs c'est ici.
 
- Un tire-fesse et surtout UNE PISTE DE LUGE !!!!